mystères

j’ai passé l’après-midi entière au Sembon Emma-do, Injo-jo

pour assister au Dai Nembutsu Kyogen.kyoto-jour-5

kyoto-jour-5

 

 

 

 

il s’agit d’une sorte de kyogen (farce) joué par des amateurs qui sont en général des moines bouddhistes. c’est un moyen de prêcher un peu différent. et ils font ça tous les ans depuis le 14° siècle. la particularité, c’est que ces acteurs amateurs jouent strictement tous masqués. j’ajoute qu’ils portent sous leurs masque des sortes de collants blancs qui recouvrent l’intégralité de la tête, joues et cou inclus.

kyoto-jour-5

en voyant le style très compréhensible de leur de pantomime ainsi qu’en me souvenant qu’à peu près à la même période nous avions en europe des miracles, puis des mystères qui se jouaient devant les églises pour raconter la vie des saints, je me suis dit que j’avais devant moi une idée relative de ce que pouvait être ce théâtre archaïque.

kyoto-jour-5kyoto-jour-5dans cette scène, nous voyons un acteur qui porte deux masques : un sur son visage, et un autre sur l’arrière de son crâne. mais c’est le personnage qui est incarné par le masque de face (un brigand un peu simplet) qui joue à être celui de l’arrière du crâne (une statue de bouddha), c’est clair? la fiction rend la chose un peu plus vertigineuse, et tout ça, c’est pour arnaquer les autres personnages. c’est dérisoire comme souvent dans les canevas de farces médiévales, c’est le théâtre populaire.

kyoto-jour-5

kyoto-jour-5-002et lorsque j’ai réalisé que le titre de chaque pièce était annoncé par une pancarte qui restait visible à l’avant-scène pendant que la pièce se jouait, là, j’ai carrément pensé à Bertolt Brecht!

Laisser un commentaire

