décalage

ça y est c’est reparti! golden week is over! et depuis ce matin, malgré la pluie je retrouve un japon actif et en mouvement. me reste tout de même un arrière-goût de décalage horaire ou de décalage culturel, je ne sais plus. mais je me souviens qu’il y a dix ans j’ai voyagé dans ces décalages intimes : entre le fait de ne rien comprendre parfois à ce qui se passait autour de moi et le fait d’être quasiment à une demi-journée horaire de mes liens affectifs et professionnels. c’est tellement étrange ce décalage. je me demande parfois jusqu’à quel point cela va… je me demande au fond si ce décalage n’est pas toujours avec nous, quelque part au coeur de notre être, quand nous sommes avec les autres, qui sont finalement toujours des étrangers, quelle que soit la langue que l’on parle et quelle que soit l’heure qu’il est…

kyoto-jour-7

 

 

 

une boulangerie-pâtisserie sur teramachi-dori kyoto-jour-7

Laisser un commentaire

