quotidien

 

kyoto jour 12

je constate que le quotidien, et  le cours ordinaire des évènements, agissent tranquillement sur nos vies. c’est ce que je ressens aujourd’hui, ce qui s’installe déjà dans ma vie à kyoto, c’est cette routine du quotidien. les jours passent, les repères rassurants de l’habitude s’installent. la france s’éloigne. et c’est à ce moment-là que le sentiment du voyage est peut-être le plus fort, à ce moment où je suis là comme les autres, juste là, et pas ailleurs.

même si je ne suis pas japonais, même si je ne parle pas cette langue, même si je ne lis pas ce mélange de katakana, de hiragana et de kanji, et même si, en conséquence, je n’existe pas dans les mots de cette langue, ni dans sa poésie, même si, en conséquence aussi, je suis comme en vacances du sens des mots et de l’agression de la communication moderne, moyen privilégié des assauts mercantiles de la publicité, par l’info, l’image, etc. même si je suis comme absent à cet endroit-là de la culture,

même si tout ça est comme ça…

je suis là, je vis là, je ne suis pas ailleurs. je vis là où je suis, j’existe dans le flot des choses et dans le mouvement de la ville

et c’est là que le voyage agit sur moi, dans ce mouvement général auquel j’assiste et par lequel je me laisse faire (j’essaie), par lequel je me laisse débordé, dépassé, déplacé et dans lequel je tente d’être ce qu’on appelle un voyageur, c’est à dire une personne riche de temps, riche d’ouverture et qui regarde les choses…

enfin, je dis bien, j’essaie, d’ailleurs, je pars voir mon maître de Nô cet après midi… j’ai un emploi du temps chargé… comme tout le monde!

kyoto jour 12

Laisser un commentaire

