des nouvelles des pieds

après dunkerque, évry et rennes (lire l’article de ouest france ci-joint), les pieds dans les étoiles continuent leur chemin… suite de la tournée :

– 1, 2 mars 2010 : Théâtre Le Cadran, Briançon

– 4, 5 mars 2010 : Théâtre la Passerelle, Gap

– 9 au 13 mars 2010 : Grand Bleu, Lille

article de Ouest France, mercredi 09 décembre 2009

Les pieds dans les étoiles, ça donne le vertige

Ils n’ont « rien compris », mais n’en ont pas perdu une miette. Les dizaines de gamins de 8 ans venus au TNB hier après-midi ont visiblement savouré cette initiation intuitive à l’astrophysique concoctée par Didier Galas et Jean-François Guillon. Ils ont ri, se sont levés pour mieux suivre les évolutions des comédiens, se sont retournés comme si derrière eux, effectivement, ils allaient voir ce « mur plein, plein de vide »…

Évidemment, le trou noir, l’infiniment petit, l’infiniment loin, l’atome et le photon, les neutrinos, les années-lumière et tous les paradoxes de l’astrophysique ne peuvent pas devenir des notions limpides en une petite heure de spectacle. Fût-il mené tambour battant. Mais précisément, à force de bombarder le spectateur de surprises, d’effets de lumières et de couleur, de tirades de mots inconnus, donc incongrus, quitte à jouer de leurs consonances, et de chiffres astronomiques, à grands coups de milliers de milliards de kilomètres, par exemple, la mise en scène mène à un agréable vertige. Ballotté entre rêve et perplexité, on entrevoit tout à la fois le mystère du cosmos et la profondeur de l’astrophysique. Avec une certaine fascination, du coup.

Isabelle BORDES.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s