retour

retour à l’aéroport de roissy hier soir. j’avais encore des étoiles japonaises plein les yeux. je suis monté dans un taxi avec mon balai, mon sac à dos, ma mallette à masques et mes deux valises (avec les quinquets du spectacle et les costumes dans l’une d’elles). je donne la direction au taxi: « église de pantin », « en passant par la porte de pantin? » me demande-t-il. « non, lui dis-je, on va directement à église, en passant par bobigny, sans faire un détour par paris ». et il m’adresse un larmoyant « y’a qu’à moi que ça pouvait arriver un truc pareil, qu’à moi! ».

alors j’ai cherché à savoir quelle tragédie pouvait pouvait bien s’être abattue sur lui après ma réponse, s’il y avait un problème et pourquoi il disait cela; mais j’ai du insister 4 ou 5 fois avant qu’il cesse de faire la sourde oreille et qu’il daigne me répondre d’un laconique  » non ça va, ça va, ça va ». puis jusqu’à l’arrivée, plus un mot, plus rien…

c’est vrai qu’après les chauffeurs de taxi japonais aux gants blancs, casquettes et volonté de perfection parfois un peu exagérée, comme la porte automatique du côté gauche et l’extrême, mais vraiment extrême politesse… c’est vrai qu’après tout ce rituel, l’avidité d’un chauffeur de taxi qui enrage ouvertement devant son client de ne pas pouvoir l’arnaquer, cela fait tout drôle: choc des cultures!

4 commentaires sur « retour »

  1. BRAVO Didier et merci pour tous ces commentaires très agréables à lire. Et que des compliments ça fait plaisir.
    Gros bisous et à bientôt.

Laisser un commentaire

