coïncidence

« il y a déjà plusieurs années que didier galas est venu chez moi pour me montrer ses masques.

il a enfilé promptement plusieurs masques en cuir les uns après les autres, se transformant profondément à chaque nouveau rôle. les mots et les gestes qu’il exécutait devant mes yeux avec une grande dignité m’émurent plus sûrement qu’une pierre. quand il devint tout à coup un pauvre vieux, je fus tenté de lui donner ma main de tout mon cœur et, sans m’en rendre compte, j’étais captivé par son univers.

je sentis alors quelque chose qui toucha mon cœur, quelque chose que je ne sens généralement que dans le nô. il s’agit d’un phénomène très rare, difficilement exprimable autrement que par le masque. c’est un phénomène très spécial sur lequel j’ai réfléchi sincèrement pendant de longues années. comment le masque peut-il pénétrer au fond du cœur humain pour donner une telle émotion?

n’existe-t-il pas justement, le masque, grâce aux émotions humaines: telles que la joie, la colère, la tristesse, le plaisir? émotions qui sont accumulées dans nos cœurs et répétées au cours de chacune de nos réincarnations qu’on appelle notre vie?

le rôle du masque n’est-il pas justement d’éveiller ces mouvements du cœur? on peut considérer que le masque est le catalyseur de nos sentiments. Il est la coïncidence entre le présent et les mémoires du passé qui coulent au fond de notre conscience; c’est ainsi qu’il laisse apparaître en nous ce sentiment si particulier.

l’utilisation du regard dans l’art de didier va sans doute s’élargir immensément dans les années à venir. son théâtre de masque qui murit en plus en plus et me fait peur, mais c’est en même temps un grand plaisir. »

udaka michishige

udaka michishige est acteur de nô dans la famille kongo à kyoto.

il a été mon maître de nô en 1998 lorsque j’étais résident de la villa kujoyama (kyoto).

Laisser un commentaire

