humiliation

humiliation. ce mot exprime ce que j’ai ressenti à saint-louis après avoir été logé la première nuit dans un hôtel sale, doté d’une nombreuse population de moustiques, mais sans moustiquaire, ni eau chaude ou serviette de bain; un camping à la plage aurait été plus confortable. bon.
humiliation. ce mot s’est matérialisé en moi lorsque j’ai été qualifié de jongleur. je respecte beaucoup les jongleurs mais mon métier c’est acteur pas jongleur ; et lorsque la personne qui vous a programmé dans son théâtre croit que vous êtes jongleur, va jusqu’à l’écrire dans son programme et sur des banderolles qui couvrent toute la ville en ajoutant en plus, que « trickster » est un spectacle pour enfant, cela veut dire qu’elle n’a même pas lu le dossier de presse du spectacle. et lorsqu’on lui fait gentiment remarquer ses erreurs (colossales!) cette personne ne s’excuse pas mais préfére passer son temps à vous appeler « arlequin », comme si didier galas n’existait pas ; ça fait tout drôle!
ça fait penser à ces différences de classe et de caste qui font que certains ont droit à un statut d’individu et donc à un nom, tandis que d’autres n’ont pas droit à être une vraie personne, donc pas de nom! différence qui existait par exemple entre les maîtres et leurs esclaves, entre les rois et leurs bouffons et qui perdure encore aujourd’hui lorsque des gens riches et puissants se paient des amuseurs ou autres putains!
cette non reconnaissance du nom, de la profession et de l’hygiène minimale due à un voyageur qui vient de loin, tout ça m’a fait ressentir dans ma chair de l’humiliation. oui, mon équipe et moi, nous avons été profondément humiliés à saint-louis-du-sénégal, ancienne cité coloniale du traffic d’esclaves.
à suivre…

20111120-034250.jpg

2 commentaires sur « humiliation »

    1. merci pour ta compassion alain. maintenant ça va mieux st louis c’est du passé. on est à lomé, prêts à entamer la 2ème partie du voyage.
      :))))))

Laisser un commentaire

