stade de l’amitié

aujourd’hui nous avons quitté cotonou (bénin), probablement l’une des plus belles étapes de notre voyage. accueil chaleureux, professionnel, sympathique et dévoué de rémi secret le directeur de l’institut. hôtel propre et confortable avec piscine, cocotiers et moustiquaire… enfin!
après la rusticité éprouvante de st louis et lomé, cela ressemblait au paradis.
la journée précédant la représentation, pendant que jérémie gérait le montage technique, nous avons partagé notre temps, sarah et moi, en animations auprès de 5 classes des collèges publics.

20111128-224103.jpg
l’excellente organisation de ces rencontres était le fait de patrice toton (acteur, conteur et metteur en scène), accompagné de matni et virginie. le lendemain soir, j’ai retrouvé dans la salle un public mélangé et vivant, c’était le fruit de ce travail.

20111128-224512.jpgla représentation était très animée avec, il faut bien le reconnaître, une adhésion encore plus marquée du public dès que la parole arrive. c’est en afrique qu’on trouve l’arbre à palabres, n’est ce pas? néanmoins, cela ne nous empêche pas d’épurer, simplifier et alléger le spectacle, ici comme ailleurs, en allant toujours plus loin dans les mystères du silence et la narration par le corps. mais il est vrai aussi qu’à cotonou comme à lomé j’ai bien cru que j’allais m’évanouir sur scène, victime de la chaleur humide oppressante et asphyxiante. pas facile!
mais surtout, ici, patrie du vaudou originel, un béninois m’a dit avoir perçu la relation chamanique, spectrale et métaphysique qui anime ce spectacle : la quête de soi et la découverte de son double, double-fond identitaire, issu du masque, de l’évitement d’arlequin et de la représentation du sujet.

et puis, hier, c’était aussi notre premier temps de repos en 24 jours de tournée. et toute la journée, c’est l’amitié qui s’est allumée sur le littoral de l’océan, prenant pour nom jackie, lucie, bernard, rémi ou encore patrice, virginie, sarah et jérémie… douces rencontres chaleureux sourires.

20111128-223829.jpg
à présent, ouagadougou, notre avant-dernière étape est devant nous, à 30mn de vol.

20111128-175716.jpg
à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s