catharsis

le japon me surprend… encore une fois, comme deux ans auparavant, je me retrouve à travailler pour un public qui, par sa concentration, sa générosité et son attention me permet d’aller plus loin en moi-même. je réalise ici une sorte de recherche en direct, représentation après représentation ; comme partout ailleurs certes, mais il se trouve qu’ici une sorte d’alchimie étrange entre le tempérament japonais et ma manière d’être (sur scène en tout cas) me permet de rester concentré, de travailler et d’aller plus loin que l’exigence première que je m’étais fixée. pour résumer : je me rencontre moi-même dans la création, dans l’art. étrange. surprenant. excitant.

 

 

 

grâce à ce travail, je viens à peine de comprendre, de saisir ce qui se trouvait dans mon trickster (que j’ai déjà joué plus de 60 fois avant de venir au japon).

il s’agit de quelque chose de fondamental, quelque chose d’humain qui est aussi profondément animal et qui se cache derrière tout ce que j’ai écrit ou que j’écris encore depuis des années.

chaque représentation me touche beaucoup mais sans complaisance, bien au contraire. je perçois surtout à quel point les spectateurs du spectacle, après s’être déchaînés (au sens littéral) avec rires à gorges déployées et applaudissements spontanés, se retrouvent rattrapés par la question de savoir ce qui se cache au fond de chacun d’eux, une sorte de catharsis transcendantale.

depuis quelques jours je suis en immersion totale dans le japon : je tourne avec une « dream team » intégralement japonaise : reiko (light), yoko (costumes), sans oublier jun et taku (production) ; plus grand-chose de français dans les parages… à part moi-même, mais suis-je vraiment français ?

Laisser un commentaire

