J-3

VFV_flyerLa VFV (vraie-fausse-visite) propose une vraie visite faussement touristique d’un quartier de Dunkerque, celui de la Basse-Ville, pour s’amuser à fournir les vraies preuves du faux rôle historique que les petites histoires du quartier ont joué dans la grande Histoire de France. Une visite en douze étapes: des histoires, des destins exceptionnels, des anges, des meurtres, de l’insolite et une grande disparition. Par le tissage du vrai avec le faux, et inversement, Didier Galas et Jean-François Guillon ont élaboré ce projet avec la complicité des habitants du quartier. Leur propos est d’étudier comment des petites histoires intimes révèlent la grande Histoire officielle.

La visite est menée par Didier Galas, avec des interventions de Rodolphe Blanchet, Elena Harvier Zhilova, et des habitants de Basse-Ville.

L’exposition au temple de Soubise, point d’orgue de la Vraie Fausse Visite, rendra compte visuellement de l’expérience menée au sein de la maison de quartier  avec les habitants de la Basse-Ville. On pourra y lire des fragments de textes issus des histoires recueillies auprès des habitants, retranscrits graphiquement dans l’espace du temple par Jean-François Guillon, sous forme de lettres peintes et d’animations vidéo. Un ensemble photographique sera également présenté, réunissant des photos du quartier (Jean-François Guillon) et de ses habitants (Pierre Adragna).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s