apprends de tes enfants

aujourd’hui, nous venons de jouer la deuxième représentation de Harlequin / Tengu, mon fils et moi. c’est grâce à lui et à sa volonté de jouer avec moi au Japon que, du haut de ses trois ans et demi, il a permit que Spiderman fasse la conclusion du spectacle.

20140721-213507-77707789.jpg
de manière inattendue, il vient de donner tout son sens à cette recherche autour d’Arlequin. c’était très beau de voir sa concentration, sa précision et son attention, comme celle de vérifier mes accessoires avant que je monte sur scène. il a probablement beaucoup appris… moi aussi. et quand, à la fin du spectacle, Ahmed, le masque nu d’Arlequin, regarde Spiderman, une émotion étrange s’empare de moi et je redeviens l’acteur qui ôte son masque face au super héros qui, à son tour, ôte son bonnet avec plein d’ardeur et la c’est mon fils qui apparaît.

20140721-214102-78062683.jpg
alors, il ne me reste plus qu’à être père, un père qui pense fort au nô, à Zéami, à la tradition, à la transmission et à l’humilité qu’inspire la jeunesse.

20140721-214303-78183842.jpg

4 commentaires sur « apprends de tes enfants »

  1. Comme dans tout ce que tu relates, je suis là encore saisie par ta capacité à appréhender, béant autant que riche de vie, ces instantanés que nous offre l’existence au détour d’un tout ou d’un rien et à les exprimer avec une fluidité qui n’appartient qu’à toi…. Justesse, amour, réflexion, ouverture et joie d’être vivant. Merci encore mon, beau Didier!

  2. Bravo ! C’est très beau …
    C’est attendrissant .
    J’adore ces acteurs : le père et son fils, je les embrasse .

Laisser un commentaire

