du sens

en mangeant dans un restaurant étonnant de soja-ramen, je repense à la journée qui vient de s’écouler.

IMG_1595.JPG
lors de la répétition du jour j’ai vu arriver le sens dans le spectacle, comme d’ailleurs à chaque répétition depuis maintenant quelques séances. il y a de plus en plus de sens dans notre travail.
le sens qui était jusqu’à présent ma bête noire, et qui m’a posé tant de problèmes depuis des années que je réalise des spectacles. le sens qui m’a toujours irrité lorsqu’il était posé comme un postulat définitif qui doit précéder toute action, tout corps et toute animalité. car au contraire, j’ai pour intuition que sur une scène (qui est un certain miroir de l’humanité) l’animal pensant c’est à dire l’homme, doit garder quelque chose d’animal.
c’est d’ailleurs pourquoi l’univers de la danse m’inspire tant. c’est que, dans la danse, normalement, on ne peut pas oublier le corps, on ne peut pas tricher avec la présence. et bien, en ce moment, il me semble le rencontrer ce sens qui vient du corps, ce sens que la philosophie asiatique en général comprend très bien et auquel les occidentaux opposent une certaine résistance, ce sens est en train de fleurir dans kotoba no hajimari (l’invention de la parole) car en inventant la parole, on invente la pensée, normal, non?

IMG_1451.JPG

Laisser un commentaire

