témoignage de spectatrice

« Lundi dernier à 14h, je suis allé à l’atelier Gekken (à Kyoto) pour voir la mise en scène de Didier Galas, L’invention de la Parole (Kotoba no Hajimari)Alors que nous étions un jour de semaine, et en plein après-midi, la salle était bondée de spectateurs de tous ages. Incroyable !

Dès le début, j’ai découvert un spectacle qui nous parvient par les oreilles autant que par le corps grâce à la puissance de l’expression des deux musiciens et des cinq danseurs. Le processus de la naissance de la parole est captivant à suivre : on voit comment le langage parlé provoque chez l’être humain l’arrivée de sentiments tels que la jalousie, la joie et même la colère. Et cela trouve un écho en chacun de nous parce que, par exemple, chaque individu est capable de trembler rien qu’à l’idée d’en rencontrer un autre.

Le résultat est la représentation délicate et précise du monde intérieur de Didier, et cela nous va droit au cœur… J’ai beaucoup ri… et j’ai pleuré aussi. Je ne sais pas si je suis objective, c’est tout simplement ce que j’ai ressenti… Merci Didier Galas ! »

Hiroko Link

BxUo46hCQAAJgWZ
Laisser un commentaire

