les pieds dans les étoiles

created in november 2009 in le bateau feu – dunkerque

this performance allows us to understand a few notions on astrophysics. through a poetic journey, the play directly relates the problem of the cosmos with the issues facing the stage actor.

performance for a young audience

créé en novembre 2009 au bateau feu – dunkerque

« offrir au public le vertige exaltant que procurent les connaissances actuelles de l’astrophysique. » : voici le défi des pieds dans les étoiles, destiné à un jeune public à partir de 8 ans, sans oublier les autres…

la structure du spectacle s’appuie sur le rêve. le rêve nocturne que chacun connaît dans son intimité et au quotidien. c’est à partir de cette conception simple mais libératoire, le rêve, que nous partirons pour un voyage dans l’espace et dans le temps. un voyage, donc tout empreint de relativité, et qui nous permettra de voir la terre vue d’ailleurs, en d’autres époques, à quelques années lumières…

en montrant trois interprètes (comédiens/danseurs) aux prises avec les limites tangibles de leur corps et de l’espace scénique, ce spectacle a pour objectif de nous rendre sensible aux questions pragmatiques de l’astrophysique. à travers le jeu d’acteur, nous mettons en relation directe la problématique physique du cosmos (observations, questions, théories, principes, démonstrations, limitations, etc.) avec la problématique du jeu d’acteur (corps, voix, émotions, imagination, contraintes physiques, etc.). comme si le microcosme organique et scénographique de la scène renvoyait au macrocosme de l’univers.

écrit et conçu par didier galas et jean-françois guillon
mise en scène: didier galas
scénographie / costumes: jean-françois guillon
avec: édith christoph, franck gazal, fany mary
son et musique: thierry balasse
éclairages: jérémie papin
régie générale: éric gaulupeau

création 24 novembre 2009 au bateau feu, scène nationale de dunkerque
production: ensemble lidonnes
Coproduction: Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque ; Théâtre National de Bretagne à Rennes ; Le Grand Bleu, ENPDA à Lille ; DRAC Île-de-France
Partenariat scientifique: Palais de l’Univers à Dunkerque, Espace des Sciences à Rennes

labellisé « Année Mondiale de l’Astronomie 2009 »

Publicités