quichotte

à partir de l’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche de miguel de cervantes

a new adaptation of quixote inspired by the ficción/quijote experience in venezuela. didier galas develops his idea even further: this is a free interpretation of miguel de cervantes’ text and includes improvisation by the actors. it is an unexpected and innovative way to restore this great literary classic.

« didier galas n’en est pas à sa première mise en scène du « don quichotte ». nous nous sommes connus à caracas où il montait un spectacle intitulé ficción/quijote. j’avais été impressionnée par sa manière tout à fait inattendue, novatrice de restituer la verve de cervantès sans même avoir à se servir du texte de cervantès : leitmotiv de gestes et d’attitudes, utilisation des corps et des masques à la manière de la commedia dell’arte.
dans quichotte que didier galas nous propose aujourd’hui, il va jusqu’au bout des intuitions qui avaient guidé son premier spectacle. spectacle novateur donc, spectacle nourri d’une réflexion extrêmement mûre tant sur la liberté qui fonde le roman de cervantès que sur l’exploitation scénique d’une liberté de l’acteur. la nouvelle mise en scène de didier galas est une mise en abyme du « don quichotte ».

aline schulman (traductrice du quichotte)

article de Liberation
article de l’Humanité
conception : didier galas
traduction : aline schulman
avec : simon bellouard, rodolphe blanchet, marion duquenne, franck gazal, aurélie tardy
collaboration artistique : jean-charles di zazzo
costumes et scénographie : vincent beaurin, assisté de sylvie auvray
lumières et régie générale : éric gaulupeau

créé au théâtre de la licorne (cannes) en avril 2005

production : ensemble lidonnes
 
coproduction : le granit, scène nationale de belfort ; théâtre de l’agora, scène nationale d’évry et de l’essonne ; théâtre nanterre amandiers, centre dramatique national ; théâtre de la manufacture, centre dramatique national nancy lorraine
avec le soutien de : fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques, drac et de la région provence-alpes-côte d’azur, ville de cannes, trident – scène nationale de cherbourg-octeville, théâtre 71 – scène nationale de malakoff, théâtre de la coupe d’or – scène conventionnée de rochefort, les gémeaux – scène nationale de sceaux, perspectives – festival franco-allemand des arts de la scène de saarbrücken
 
Publicités